•  


    votre commentaire

  • Dans le cadre de la journée de la baguette, Monsieur Benoît Oulanger, le boulanger de la Grand Rue de Canardbourg (sur la ligne 36 du bus , quand vous allez à votre travail ) a bien voulu répondre à nos questions.

     

    Qu'est-ce qu'une baguette ?

    Une baguette c'est une variété de pain allongé. Elle sent bon et elle croustille. C'est le pain emblématique de la France, et de Paris, parfois plus que la parisienne à Paris même.

     

    A quoi reconnaît-on extérieurement une bonne baguette ?

    Ses dimensions dépendent du boulanger, néanmoins le modèle standard est de 65cm de long, d'une largeur de 5 à 6 centimètres, d'une hauteur de 3 à 4 centimètres. Elle pèse généralement 250 grammes.

     

    Ainsi donc, quand on en mange 4, il y en a pour un kilo ?

    C'est tout à fait ça.

     

    Quels sont ses autres critères de qualité ?

    La croûte doit être dorée et croustillante, et sa mie blanche, moelleuse et aérée. Une bonne mie est une mie qui reprend sa forme quand on la presse. La mie a la mémoire du pain.

     

    Quel est votre secret ?

    Il faut aimer le pain, le pétrir, le malaxer, l'humidifier, le laisser grandir vigoureusement lorsqu'il s'éprend de chaleur...

     

    Oui oui, c'est pas un peu trop très sensuel tout ça ?

    Non, pensez au plaisir de la tartine, de la confiture, du beurre, du mariage des couleurs fruitées et beurrées sur la page blanche de la mie, dans la vapeur du café, ou du petit chocolat chaud.

     

    Morphologiquement la baguette a deux têtes parfois appelées croûtons, qu'a-t-elle d'autre ?

    La baguette a un cœur. On l'entend chanter quand elle sort du four.

     

     


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire

  • James Cook, comme son nom l'indique, s'y connaissait plutôt bien en cuisine, tant il avait bourlingué pour sa Majesté, et goûté tant de mets appétissants de bons sauvages hospitaliers. Mais c'était aussi un homme riche d'amitiés, dont le IVème Comte de Sandwich, et John Montagu, qui en fait, n'étaient qu'une seule et même personne.

    - Tiens, l'île là-bas, dit-il en montrant un piti caillou ridicule, appelez-la Montagu.

    C'était au beau milieu des îles Sandwich, quelque part entre Antarctique et l'Amérique du Sud au sud, là où le bout du monde crève la dalle de son inclinaison, d'où son nom.

    Quelques années plus tard, John Montagu éclaté par la Marine franchouillarde pendant la Guerre d'Indépendance des Zitazinie d'Amérique, fut accusé de corruption, car seules ses épaules devaient porter le coup de cette défaite honteuse à la bataille navale.

    Il s'en fut triste, ne pensant qu'à ses souvenirs, de quand il jouait beaucoup aux cartes, des parties si longues, que les journées entières s'écoulaient sur les nuits, et que parfois son ventre gargouillait.

    Un jour de 1762, sûrement le 16 mai, ou le 7 octobre, voire le 27 mars, un serveur lui apporta plusieurs tranches de viande, calées entre deux tranches de pain.

    - Voilà qui est ingénieux, s'exclama-t-il, pas besoin d'aller au buffet, et le pain permet de ne pas se salir les mains.

    Pendant ce temps il n'avait pas de jeu, mais le Sandwich devint ainsi le Sandwich et c'est tout ce qui importe.


    votre commentaire

  • votre commentaire